25 juillet 2021
Les Virades de l’Espoir sont portées par l’Association Vaincre la Mucoviscidose. Elles ont pour objectif de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour combattre la mucoviscidose.
RÈGLEMENT DE LA VIRADE LES HEROS DU SOUFFLE AU Parc des arènes de
Dax 26 SEPTEMBRE 2021
Observation préalable concernant le protocole sanitaire :
L’organisation de la Course et ce règlement prennent en compte le protocole sanitaire anti- Covid actuellement arrêté par le Ministère chargé des Sports pour les événements sportifs programmés à compter du 30 juin y compris la mise en place du pass sanitaire.
En l’état actuel de la règlementation et à ce stade jusqu’au 30 septembre 2021, la Virade de l’espoir est soumise à l’obligation de contrôler le pass sanitaire de tous les participants âgés de 12 ans et plus, y compris des bénévoles de la Virade.
Ainsi, en pratique la virade est soumise au contrôle du passe sanitaire et ce au moyen de l’application AntiCovidVerif à télécharger sur un téléphone portable. L’organisateur s’engage à habiliter les personnes autorisées à contrôler les justificatifs pour le compte de la manifestation. L’organisateur s’engage également à tenir un registre détaillant ces personnes et la date de leur habilitation ainsi que les jours et horaires des contrôles effectués par ces personnes.
Un système de type bracelets papier indéchirables ou foulard à remettre aux participants une fois le contrôle effectué sera défini et mis en place . Cela permettra à tous d’aller et venir sur le site Virade en toute tranquillité.
Ces règles pourront être modifiés en cas d’évolution du protocole sanitaire d’ici la date de l’événement (26 septembre).
1- Organisation
Dans le cadre de sa Virade de l’Espoir au parc des arènes, le 26 septembre 2021, l’association Vaincre la Mucoviscidose organise :
- Des épreuves de course à pied dénommées « Courses du Souffle chronométrées ». Ces épreuves sont ouvertes à tous, licenciés ou non licenciés, sous réserve de la communication des documents prévus par la réglementation de la Fédération Française d’Athlétisme concernant l’aptitude physique (Reglementation_Hors-Stade_2021https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2021.pdf.pdf page 11):
Licence ou Pass’ J’aime Courir délivrés par la FFA, ou autre licence agréée par la FFA, en cours de validité (voir note 1 en fin de règlement)
ou certificat médical de moins d’un an à la date de la compétition (ou sa photocopie) de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition, ou de la course à pied en compétition
- Des joggings et une marche à allure libre et sans classement, ne nécessitant pas la présentation de ces
La participation à l’une ou l’autre de ces activités implique obligatoirement l’inscription préalable, et suppose l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout litige concernant le déroulement des épreuves doit être soumis au comité d’organisation.
Pour les mineurs, une autorisation parentale est obligatoire quelle que soit l’épreuve choisie.
2- Départs, horaires, parcours et distances
Marche du Souffle 10 km :
- femmes et hommes
- départ à 9H40
- parcours balisé.
Course du Souffle 10 km,5km et trail semi urbain chrono :
- femmes et hommes
- départ à 10H00
- parcours balisé.
Marche du Souffle 5 km :
- départ à 10H30
- une petite boucle de 5
Jogging du Souffle 10km, 5 km :
- départ à 10H20
- une boucle de
Sécurité : Les poussettes sont admises sur le parcours de la marche et celui du jogging.
Le point de rassemblement des participants se trouve dans le parc des arènes qui est le point de départ et d’arrivée de tous les participants.
3- Classements et récompenses
Chronométrage : Espace Compétition.
En application du protocole sanitaire anti-Covid arrêté par le Ministère chargé des Sports les classements ne seront pas affichés sur place. Ils seront accessibles sur le site www.pyrénéeschrono.fr
Les concurrents ne désirant pas que leur nom soit affiché avec les résultats devront en informer préalablement les organisateurs, afin que ceux-ci puissent prendre les dispositions appropriées.
Classements individuels
Les classements individuels ne concernent que les courses et marches chrono (à l’exclusion donc des joggings et de la marche allure libre).
Il est établi, sur la base des temps enregistrés, un classement individuel pour chacune des courses :
Ne peuvent être classés que les concurrents munis à l’arrivée de leur dossard.
4- Inscriptions et retrait des dossards
La participation aux épreuves (Courses, Joggings ou Marche) nécessite obligatoirement une inscription préalable qui doit intervenir :
- au plus tard le samedi 25 septembre avant minuit pour les inscriptions en ligne sur
www.pyrénéeschrono.fr
- Sur place et ce, 15 minutes au plus tard avant le départ de chaque épreuve.
Les frais d’inscription sont entièrement reversés à Vaincre la Mucoviscidose et sont de :
- 12 € pour les épreuves chronométrées avec classement
- 11 € pour la Course du Souffle 5 km, le Jogging du Souffle 5 km et la Marche du Souffle 5 km
* catégories cadets et plus jeunes
Le versement des frais d’inscriptions peut être complété d’un don. Compte-tenu de la règlementation, un reçu fiscal ne pourra être adressé que pour les dons, d’un montant minimal de 10 €, qui auront fait l’objet d’un paiement distinct par chèque.
Nota bene : pour démultiplier leur effort physique pour Vaincre la Mucoviscidose, les
concurrents qui le souhaitent peuvent collecter des parrainages financiers de leurs amis, parents, collègues etc… Créez à cet effet votre page de collecte sur le site :
https://virades.vaincrelamuco.org/virade-de-lespoir/dax/
Tout inscription est ferme et définitive, et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.
Important :
- Pour les courses, les inscriptions seront validées après dépôt du certificat médical ou présentation de la licence, qui devront être effectués au plus tard aux dates limites prévues pour les inscriptions en ligne (25 septembre avant minuit
– Pour l’inscription des mineurs (courses ou joggings), la signature de l’un des deux parents est obligatoire. Le dépôt d’un certificat médical pour les courses peut être remplacée par l’attestation par le parent que le questionnaire de santé prévu dans l’annexe II-23 du code du sport a été rempli sans aucune réponse positive.
Inscription des équipes
Une équipe est composée d’un minimum de 5 participants.
L’appartenance d’un ensemble de coureurs à une même équipe implique qu’ils s’identifient lors de l’inscription.
Il est conseillé aux responsables d’équipes de prendre contact le plus tôt possible avec les organisateurs via l’adresse viradedax@sfr.fr pour définir avec eux les modalités d’inscription et les conditions tarifaires les plus appropriées.
Retrait des dossards
Pour l’ensemble des épreuves, le retrait des dossards se fera sur place le dimanche 26 septembre à partir de 8H et jusqu’à 30 minutes avant chaque départ. Une pièce d’identité sera demandée.
Dans le cadre du protocole sanitaire anti-Covid arrêté par le Ministère chargé des Sports, il sera demandé aux participants de respecter un sens de circulation unique
(marqué au sol ou barriérage) et une distanciation physique d’au moins un mètre entre chaque personne.
Pour les courses :
- Rappel : le dossard ne peut être remis si le certificat médical valide (ou la licence) n’a pas été fourni avant les dates limites prévues.
- Le dossard doit être porté par les concurrents sur le devant du maillot, de manière à être parfaitement visible pour les contrôles et les classements (dans le cas des courses).
- Le dossard comporte un numéro et une puce électronique. Le numéro attribué à chaque concurrent l’étant à titre personnel, la transmission de son dossard à un autre concurrent est strictement interdite. Toute infraction à cette règle entraînera la
Tous les dossards (avec ou sans puce électronique) sont jetables et ne sont donc pas récupérés par les organisateurs.
Les équipes doivent obligatoirement procéder à un retrait groupé des dossards le dimanche matin au minimum 30 minutes avant les premièresépreuves, soit 9H au plus tard. Un retrait anticipé peut être convenu avec l’organisateur.
5- Responsabilité des organisateurs
Si l’organisation s’est assurée de la collaboration de la protection civile pour réagir le mieux possible aux problèmes qui peuvent intervenir au cours d’une épreuve de cette nature, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident pendant l’épreuve subi ou
provoqué par un concurrent non régulièrement inscrit.
L’organisation ne peut non plus être tenue responsable en cas de vol d’affaires personnelles pendant la durée de l’épreuve.
L’organisation pourra annuler la manifestation pour les raisons suivantes
- Epidémie COVID 19 ou tout autre crise sanitaire
- Risque de danger lié aux intempéries
- Interdiction d’organiser une manifestation des autorités (Mairie, Préfecture, Etat)
Les frais d’inscription ne seront pas remboursés. Ils seront versés à l’association Vaincre la Mucoviscidose sous forme de don ;
6- Droit d’image
Chaque participant autorise expressément les organisateurs des épreuves ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et média à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves. Tout refus de céder ce droit à l’image implique de fait l’impossibilité de participer à aucune des épreuves (courses, joggings et marches).