Règlement du RAID DES MOLOSSES 2022
MONCLAR SUR LOSSE
ARTICLE 1 : ORGANISATION
1.1 : Le RAID DES MOLOSSES est organisé par l’association « Au Fil de l’Osse», en partenariat avec le Conseil Départemental du Gers, le
18 septembre 2022.
1.2 : Lors du RAID DES MOLOSSES, des épreuves pourront être modifiées, ajoutées ou supprimées si l’organisation le juge nécessaire
(météo, etc…).
1.3 L’organisation souscrit uniquement une assurance responsabilité civile d’organisateur. Une assurance journée est comprise dans le prix
d’inscription pour les non licenciés.
ARTICLE 2 : DEFINITION ET DEROULEMENT DE L’EPREUVE
2.1 : Le Raid découverte est un raid multisports d’environ 30 km. Il est composé des disciplines suivantes : course, épreuve surprise , VTT,
canoé, course d’orientation pédestre.
2.2 : Les équipes sont composées de 2 équipiers toujours en course avec une seule puce électronique. Les 2 équipiers doivent être constamment
ensemble, des contrôles auront lieu. Pour les portions d’orientation, chaque équipier aura sa carte. L’emplacement des balises sera indiqué sur
la carte. L’équipe devra badger avec la puce électronique à chaque balise.
Les concurrents en VTT devront respecter le code de la route et les ordres des signaleurs dès lors qu’ils traverseront ou emprunteront une
route ouverte à la circulation.
ARTICLE 3 : PARTICIPATION DES CONCURRENTS
3.1 : Chaque équipier devra obligatoirement avoir fourni un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique du raid
multisports en compétition (loi 23/03/1999) ou sa licence FFCO de l’année en cours ;
3.2 : Le Raid découverte ouvert à toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans dans l’année.
NB : Pour les mineurs une autorisation parentale est exigée.
La participation au RAID DES MOLOSSES est soumise à l’inscription d’une équipe de 2 personnes, homme, femme ou mixte.
3.3 : Chaque équipe engagée accepte de respecter les instructions de sécurité, de se conformer au code de la route et de respecter les décisions
émises par l’organisation de l’épreuve. Seules les équipes complètes et à jour dans leurs licences ou certificats médicaux seront autorisées à
prendre le départ.
3.4 : L’équipe d’organisation se garde le droit de refuser l’inscription d’une équipe si elle n’est pas en accord avec l’esprit sportif de
l’association ou des sports nature.
3.5 : Les concurrents autorisent l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images T.V., vidéos et photos réalisées par
l’ensemble des médias présents durant les RAID DES MOLOSSES . Pour les mineurs, l’autorisation parentale vaudra acceptation.
ARTICLE 4 : ASSURANCES
L’organisation souscrit uniquement une assurance responsabilité civile d’organisateur. Une assurance journée est comprise dans le prix
d’inscription pour les non licenciés.
ARTICLE 5 : SECURITE
5.1 : Les règlements de sécurité sont ceux des fédérations délégataires des disciplines concernées.
5.2 : L’assistance aux personnes en danger est obligatoire sous peine de disqualification.
5.3 : L’organisation se décharge de toute responsabilité si un coureur enfreint le code de la route.
ARTICLE 6 : MATERIEL OBLIGATOIRE POUR LE RAID DES MOLOSSES
6.1 : Matériel obligatoire par équipier :
1 VTT vivres de course
1 Casque VTT norme CE Epingles pour dossard
1 réserve d’eau : poche à eau, bidon, etc
6.2 : Matériel conseillé :
1 sifflet 1 téléphone portable
1 boussole gants
Porte-carte VTT coupe-vent
1 trousse de premiers soins
6.3 : L’organisation n’est pas responsable de la casse, la perte ou le vol du matériel.
ARTICLE 7 : CHRONOMETRAGE
7.1 : Le chronométrage sera assuré par le système « gestion électronique des courses ».
7.2 : A la fin du raid, l’arrêt du chronométrage se fera une fois la ligne franchie par les 2 équipiers.
ARTICLE 8 : CONTROLE DES PASSAGES
Le contrôle des passages aux balises ne se fera que si l’équipe se présente au complet devant les contrôleurs.
ARTICLE 9 : ABANDON
9.1 : L’abandon d’un membre de l’équipe entraîne la mise hors course de l’équipe.
9.2 :Tout concurrent ayant abandonné ou hors course devra quitter l’épreuve. Il a pour obligation de prévenir et de remettre dans les plus
brefs délais son dossard à un organisateur de la course ; à défaut, il supportera les conséquences pécuniaires qui en découleront (frais de
recherche).
ARTICLE 10 : CAUSES DE PENALITES – DISQUALIFICATION
10.1 : Des pénalités de temps pouvant aller jusqu’à la disqualification peuvent être prononcées dans les cas suivants :
– Absence de l’un des coéquipiers à un contrôle (1 heure de pénalité) ;
– Non respect des consignes de sécurité de l’organisation (disqualification) ;
– Pollution ou dégradation manifeste des sites (disqualification) ;
– Non respect des zones interdites, cultures, populations locales (disqualification) ;
– Non respect de tout ou partie de ce règlement (disqualification).
La mise hors course prend effet immédiatement et dégage l’organisateur de tout engagement envers l’équipe concernée.
10.2 : La liste n’est pas limitative, tout litige relatif à la transgression du présent règlement sera arbitré par le comité d’organisation.
10.3 : L’organisateur se réserve le droit d’orienter les équipes très retardées sur des options de parcours raccourcis. Des pénalités seront alors
infligées à ces équipes. Elles pourront ainsi être classées.
ARTICLE 11 : CLASSEMENT DES EQUIPES POUR LE RAID DES MOLOSSES
11.1 : Classement au temps. Pénalité de temps par balise manquée.
11.2 : Un classement sera effectués selon les catégories suivantes :
RAID DECOUVERTE
Scratch : 3 premières équipes
Féminine : 1 équipe
Mixte: 1équipe
Ados (14-17 ans) : 1 équipe
Prix des Molosses : 1 équipe
11.3 : Les réclamations doivent être déposées par écrit à l’arrivée de l’épreuve du jour, auprès de la direction de course dans un délai de 30
minutes après diffusion des résultats.
ARTICLE 12 : MODALITÉS D’INSCRIPTION
12.1 : Tarifs :
Par équipe
Raid découverte 40€
12.2 : L’inscription comprend :
– Le droit de participer à l’épreuve,
– Le repas d’après-course (en cas de restrictions liées aux mesures sanitaire, ce sera un panier repas)
– Les cartes et road book,
– Les ravitaillements,
– Les fournitures diverses (dossards),
– La location puce.
12.3 : L’inscription ne comprend pas la licence journée (exception licenciés FFCO)
12.4 : Les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement
ARTICLE 13 : ANNULATION / REMBOURSEMENT
Forfaits : seul le forfait d’équipe pour raison médicale (certificat médical faisant foi) ou cas de force majeure fera l’objet d’un remboursement
du droit d’inscription.
ARTICLE 14 : MESURES SANITAIRES
Application de la réglementation en vigueur au moment de la course.