Asson (64)

CYCLOSPORTIVE LA MATTHIEU LADAGNOUS

Du 17/07/2022 07:00
au 17/07/2022 18:00

Avec cette nouvelle épreuve, Matthieu LADAGNOUS, capitaine de route de la Groupama-FDJ et son club de toujours, le Vélo Club Nayais, vous emmènent sur les routes mythiques des cols d’Aubisque et du Soulor et vous proposent de découvrir, quelques jours avant les coureurs du Tour de France, l‘étonnant col de Spandelles. Trois cyclosportives et une randonnée permettront à chacun de s’engager sur un parcours à son niveau.

Entre Béarn et Bigorre, les vallées d’Ossau, du Lavedan et de l’Ouzom seront le théâtre d’une journée cycliste unique dans des décors sauvages et grandioses.

Le 17/07/2022 07:00
A Asson (64)

Les épreuves

Distance : 142 km    –     D+ : 3663 m    –    Cols : Aubisque, Spandelles, Soulor

Départ : 8h

Avec l’escalade des cols d’Aubisque, de Spandelles et du Soulor, LA MATTHIEU est l’épreuve reine de la journée. Dans des paysages époustouflants, vous emprunterez une bonne partie des routes qui seront le théâtre de la grande étape pyrénéenne du Tour de France 2022.

 

LA MATTHIEU célèbrera notre champion nayais Matthieu LADAGNOUS, capitaine de route de la formation Groupama-FdJ, vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque 2007, de la Tropicale Amissa Bongo 2009, d’une étape du Tour de Wallonie 2011, des Boucles de l’Aulne 2013 et d’une étape de La Méditerranéenne 2016.

Distance : 91 km    –     D+ : 2220 m    –    Cols : Spandelles, Soulor

Départ : 9h

Le col de Spandelles, nouveau venu sur les routes du Tour de France, vous mènera de la vallée de l’Ouzom à celle du Lavedan sur des routes étroites et tortueuses, aux pentes irrégulières caractéristiques des cols pyrénéens. Vous enchaînerez par la remontée du Val d’Azun pour atteindre le col du Soulor point culminant de LA HUBERT avant de vous laisser glisser dans la vallée jusqu’à l’arrivée.

 

LA HUBERT est un clin d’œil à Hubert ARBES, qui après ses débuts au Vélo Club Nayais, a accompagné Lucien VAN IMPE dans sa conquête du Tour 1976 puis est devenu le fidèle et indispensable lieutenant de Bernard HINAULT au sein de l’équipe Renault-Gitane lors de ses plus grandes victoires telles que les Tours 1979, 1981 et 1982, le Giro 1979 ou Paris-Roubaix 1981.

Distance : 85 km    –     D+ : 1846 m    –    Cols : Aubisque

Départ : 8h45

 

La RAYMOND vous emmènera sur les routes de la vallée d’Ossau pour rejoindre les routes du col d’Aubisque, théâtre de quelques unes des plus belles pages, heureuses ou dramatiques, de l’histoire du Tour de France. Après une descente sinueuse jusqu’au cirque du Litor, quelques efforts seront encore nécessaires pour atteindre le balcon du Soulor. Il ne vous restera plus alors qu’à vous laisser tranquillement glisser sur une route longeant le gave dans la sauvage vallée de l’Ouzom jusqu’à l’arrivée à Asson.

Avec LA RAYMOND, le Vélo-Club Nayais rend hommage à Raymond MASTROTTO, surnommé « le Taureau de Nay ». Le 18 juillet 1967, il écrivait la plus belle page de sa carrière en remportant l’étape Luchon-Pau. Après une descente de l’Aubisque à tombeau ouvert, il fit la jonction avec le groupe de tête qu’il distança immédiatement lors du ravitaillement situé à Asson, lieu de départ et d’arrivée de notre épreuve.

Distance : 56 km    –     D+ : 629 m    –    Randonnée

Départ : 8h15

 

LA VICTOR est une randonnée sans chronométrage ni classement dans le piémont pyrénéen. Des routes en balcon sur les Pyrénées vous laisseront le loisir de profiter d’une superbe vue sur les montagnes avant de vous enfoncer dans la vallée de l’Ouzom en louvoyant le long du gave qui vous apportera sa fraicheur.

 

Le nayais Victor FONTAN fut le meilleur coureur français de la fin des années 20. Vainqueur à plusieurs reprises de courses telles que le Tour de Catalogne ou du Pays Basque, il joua de malchance sur le Tour de France où il remporta pourtant plusieurs étapes. Porteur du maillot jaune en 1929, la victoire lui était acquise lorsqu’il brisa son vélo. Le règlement absurde, abandonné l’année suivante, interdisant toute aide extérieure pour réparer sa machine l’obligea à l’abandon.

Plus d’informations

Tous les résultats antérieurs