Gravel des Marlères

Le
23/07/2020 à 00h00
Au
24/07/2020 à 00h00
|
Oloron-Sainte-Marie
Cyclisme

Le 23 août le FC Oloron Cyclisme en partenariat avec la Mairie d’Estialescq organise le 1er Gravel des Marlères. 3 circuits de 54km, 27km et 18km vous seront proposés.

A
Oloron-Sainte-Marie

Les épreuves

Distance : 54km
Dénivelé : 1280m D+

Ouvert: Tout public à partir de 17 ans (Juniors)

Départ : 14h00

Distance : 27km
Dénivelé : 640m D+

Ouvert: Tout public à partir de 13 ans (Minimes)

Départ : 14h10

Distance : 19km
Dénivelé : 290m D+

Ouvert: Tout public à partir de 11 ans (Benjamins) accompagné par une personne majeure

Départ : 14h30

Plus d’informations

Le Gravel des Marlères, une première en Pyrénées-Atlantiques !

La Mairie d’Estialescq et le FC Oloron Cyclisme présentent le Gravel des Marlères, une compétition d’un nouveau genre mêlant étroitement vélo et territoire.

Depuis quelques années, un nouveau type de vélo venu tout droit des Etats-Unis a fait son apparition, Le vélo Gravel.  En anglais, “gravel” signifie gravier.

Le vélo Gravel est un mélange entre un vélo de Route, un VTT et un vélo de Randonnée, bref un vélo polyvalent qui permet de rouler confortablement sur des routes et des chemins de terre ou gravillonnés.

Avec cette polyvalence, le Gravel est un formidable moyen de découverte et de promotion d’un territoire par le Sport. C’est pourquoi la Mairie d’Estialescq et le FC Oloron Cyclisme s’associent pour proposer dimanche 23 août 2020 le “Gravel des Marlères”, qui sera aussi la première course Gravel organisée en Pyrénées-Atlantiques.

Le Gravel des Marlères, c’est une boucle de 27 kilomètres entre Piémont Oloronais et Vignoble du Jurançon, avec des paysages uniques au Monde. Sur la crête, la chaîne des Pyrénées à 180° depuis le Pays Basque jusqu’à la Bigorre d’un côté, les collines et les vignes du Jurançonnais de l’autre, et plus loin, la profondeur luxuriante de la forêt et la fraîcheur des ruisseaux.

Cette première épreuve Gravel organisée sous l’égide de la FFC Fédération Française de Cyclisme sera ouverte à toutes et tous à partir de 11 ans : Une randonnée de 19 kilomètres et deux courses chronométrées de 27 et 54 kilomètres respectivement. Tous les détails seront disponibles sur le site du club www.fcoloroncyclisme.fr dès le 14 juillet 2020.

Estialescq, village de 300 habitants environ, est situé à 7 km au nord-est d’Oloron Sainte-Marie. Traversé par l’Auronce, affluent du Gave d’Oloron et par le ruisseau la Baylongue, affluent de la Baysère, elle-même affluent de la Bayse qui se jette dans Gave de Pau, Estialescq fait partie des zones AOC du Vignoble du Jurançon et du Béarn et de la zone d’appellation de l’Ossau-Iraty. Depuis 2014, Mme Suzanne Sage est Maire d’Estialescq.

 

Le FC Oloron Cyclisme est le club cycliste “Compétition” orienté Route, Piste, et Cyclocross d’Oloron Sainte-Marie. Club emblématique du Sud-Ouest dans les années 80-90, le FCOC a compté dans ses rangs quelques uns des plus grands coureurs de la région. Le club Oloronais est aujourd’hui en pleine renaissance grâce à son Ecole de Vélo, la seule labellisée par la Fédération Française de Cyclisme en Pyrénées-Atlantiques, et à ses nombreuses organisations et animations sur le territoire du Piémont Oloronais. Michel Gilbert est président du FCOC depuis 2012. Auparavant, il avait dirigé pendant vingt ans le CSM Epinay Cyclisme, un de plus grands clubs d’Ile-de-France. Il est également président du Comité Départemental 64 de la FFC.

En pièce-jointe la photo prise samedi 11 Juillet 2020 lors de la reconnaissance du circuit par les jeunes cyclistes 11/12 ans du club avec leur vélo de Gravel, les dirigeants et les véhicules qui les accompagnent. Mme Suzanne Page, Maire d’Estialescq, était présente pour les accueillir.

Rdv le dimanche 23 Aout 2020 à Estialescq pour toutes et tous les rencontrer !

Article 1 : L’ÉPREUVE

Le FC OLORON CYCLISME organise le dimanche 23 Août 2020 la première édition d’un évènement Gravel nommé « LE GRAVEL DES MARLÉRES », sous l’égide de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Ce rassemblement a une vocation conviviale et vise à réunir les cyclistes pratiquants de la discipline Gravel.

Trois parcours sont proposés :
• 1 parcours “Gravel Randonnée”, randonnée de 19 km et (290 m D+, à vérifier), chronométrée et
sans classement ;
• 1 parcours “Gravel Découverte”, randonnée sportive de 27 km et 640 m D+, chronométrée et
avec classement ;
• 1 parcours “Gravel Aventure” randonnée sportive de 54 km et 1280 m D+, chronométrée et
avec classement.
Départs et arrivées à Estialescq, Pyrénées-Atlantiques.

Les participants seront appelés 15 minutes avant le départ sur la ligne pour un rappel des consignes.
Les routes seront ouvertes à la circulation, les coureurs doivent obligatoirement respecter scrupuleusement le code de la route, rouler à droite, adapter leur vitesse. L’organisation se réserve le droit d’exclure tout participant ne respectant pas le code de la route.
Il incombe à chaque participant la responsabilité de se présenter dans les temps aux enregistrements, au briefing, et au départ de l’épreuve.
Des ravitaillements sont prévus au Faget d’Oloron pour les trois parcours.
Les voitures suiveuses sont strictement interdites sur tout le parcours hormis les voitures officielles (petit et grand circuit).
Un service d’assistance neutre sera présent dans la course.
Toute personne s’immisçant dans la course et n’étant pas en possession d’une plaque de cadre correspondant à l’épreuve peut être expulsée du parcours.

Article 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation à l’épreuve est ouverte à tous les licenciés et non licenciés, dans les catégories d’âge suivantes :
• Gravel Randonnée : Tout public à partir de 11 ans (Benjamins) accompagné par une personne
majeure ;
• Gravel Découverte : Tout public à partir de 13 ans (Minimes) ;
• Gravel Aventure : Tout public à partir de 17 ans (Juniors).

Les licenciés FFC devront fournir la photocopie de leur licence 2020 lors de l’inscription parfaitement lisible.
Les licenciés FFCT, UFOLEP, FSGT, FFTri devront fournir la photocopie d’un certificat médical lors de l’inscription indiquant la non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’1 an le jour de la course. Le certificat devra être parfaitement lisible daté, signé du médecin avec son cachet. (coordonnée médicale ordonnance obligatoire).
Les participants étrangers licenciés ou non licenciés devront fournir un certificat médical en français uniquement (ou original + 1 version traduction en français).
Un modèle vierge de certificat médical se trouve en ligne.
Sans licence ou certificat médical valable, le dossard vous sera refusé. Aucune décharge de responsabilité ne sera acceptée.
Les participants concourent à titre individuel.
Pour participer à l’épreuve, tout participant reconnaît :
• Avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les clauses dans leur intégralité
• Avoir pris conscience des risques liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles 
 ou collectives
• Avoir acquis un niveau cycliste confirmé
• Être pleinement conscient de la difficulté de l’épreuve
• Savoir gérer les réalités du pilotage sur parcours accidentés et dans des conditions 
 climatiques pouvant être difficiles (forte pluie, froid ou canicule…)
• Faire preuve de respect des propriétés privées que le parcours leur fait traverser.
• Porter assistance et secours à tout participant en difficulté
• Respecter l’équipement obligatoire mentionné dans l’article 3.

Article 3 : EQUIPEMENT OBLIGATOIRE

Les vélo électriques, VTC, monocycle, vélo couché, vélo de contre la montre, vélo à pignon fixe, vélo pliant, vélos équipés de roues à bâtons et/ou roues lenticulaires sont interdits.
Seuls les vélos de Gravel, Cyclo-cross, et VTT sont autorisés.

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, du matériel qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.
Chaque participant doit se présenter au départ avec les équipements cyclistes et sportifs obligatoires listés ci-dessous, ainsi qu’avec le casque rigide sur la tête et la jugulaire attachée, et le conserver pendant toute la durée de l’épreuve.
En l’absence du matériel obligatoire au départ, le concurrent ne peut prendre le départ de l’épreuve. En l’absence du matériel obligatoire en cours d’épreuve, le concurrent peut être exclu. 
 Le port des équipements listés ci-dessous est obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve y compris pendant le départ fictif :
• Le port du casque à coque rigide (normes CE), homologué avec la jugulaire attachée ;
• Une pompe à vélo, une chambre à air de rechange ou une bombe anti-crevaison, si le vélo 
 n’est pas équipé de tubeless ;
• Une paire de gants ;
• Un téléphone mobile allumé et en pleine charge, si possible équipé d’un dispositif GPS ;
• 50cl d’eau au minimum au départ de l’épreuve.
En cas de non-respect du port du matériel obligatoire, l’organisation ne peut être tenue pour responsable des éventuels incidents et de leurs conséquences.

Article 4 : DOSSARDS

Les dossards seront à retirer le dimanche 23 Août de 12h00 à 13h30 à Estialescq, Place de la Mairie, en respectant les règles émises pendant la pandémie COVID-19.
Vous devrez vous munir de la confirmation de votre inscription ainsi que de votre pièce d’identité ou licence. Les dossards avec puce intégrée seront à fixer à l’avant du vélo.

Article 5 : INSCRIPTIONS & ASSURANCES

Inscriptions ouvertes à partir du lundi 13 Juillet 2020 12h00 au vendredi 14 Août 2020 12h00, sur le site de la FFC pour les licenciés FFC, et sur le site pyreneeschrono.fr pour les autres.

Pour valider son inscription en ligne, le participant doit renseigner avec exactitude l’ensemble des champs obligatoires du formulaire, s’engager à fournir une adresse e-mail réelle et active, dont il est effectivement le propriétaire exclusif.
L’organisateur est seul décisionnaire des participants sélectionnés et aucune contestation ne sera recevable.
Le coût de l’inscription comprend : la participation à l’épreuve via une puce et plaque numérotée, un ravitaillement et une assistance, un accès aux douches et aux premiers secours. Les frais comprennent le ravitaillement lors de l’épreuve, la sécurité sur le circuit, l’assistance en cas de chute ou bris de matériel.
Conformément à la législation en vigueur, le FC Oloron Cyclisme, club organisateur du Gravel des Marlères a souscrit une assurance responsabilité civile lors de l’inscription de l’épreuve auprès de la FFC.
La responsabilité civile des participants est par définition limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Il appartient donc aux participants de se garantir et d’être en possession d’une assurance individuelle accident, couvrant les frais médicaux ou de recherche, et d’une assurance garantissant le matériel utilisé.

Tarifs d’inscription :
• Licenciés FFC : 10,00 EUR ; • Non licenciés : 15,00 EUR.
Toute inscription est ferme et définitive. Il est interdit de donner ou revendre son dossard.

A l’exception d’une impossibilité médicale ou d’une force majeure justifiée par un certificat avant le 14/08/2020, aucun remboursement ne sera effectuée de la part de l’organisateur.

Article 6 : HORAIRES DE DÉPART ET BARRIÈRES HORAIRES

Départs et arrivées à Estialescq, Pyrénées-Atlantiques.
Tous les participants seront appelés sur la ligne 15 minutes avant le premier départ pour un rappel des consignes de sécurité.

• Gravel Aventure : départ à 14h00 ;
• Gravel Découverte : départ à 14h10 pour les participants âgés de plus de 15 ans (Cadets),
14h20 pour les participants âgés de plus de 13 ans (Minimes) ;
• Gravel Randonnée : départ à 14h30.
Les barrières horaires seront communiquées lors du retrait de la plaque de cadre.

Article 7 : BALISAGE DES PARCOURS ET TRACE GPS

Tous les parcours seront balisés, tous les carrefours seront sécurisés.
Les tracés des 3 parcours seront disponibles sous forme de fichiers .gpx téléchargeables via le site www.fcoloroncyclisme.fr la veille de l’épreuve.

Article 8 : CONDITIONS EXCEPTIONNELLES ET ANNULATION

Si les circonstances l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ et tout autre point d’organisation lié au bon déroulement de l’épreuve.
En cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, de conditions climatiques trop défavorables, de pandémies ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit :
• De modifier ou différer l’horaire de départ de quelques heures au maximum ;
• D’écouter ou de neutraliser l’épreuve ;
• D’arrêter l’épreuve ;
• D’annuler l’épreuve.

Si l’épreuve est annulée pour cas de force majeure ou par décision préfectorale pour un motif ne relevant pas de l’organisateur, celui-ci est déchargé de tout recours des engagés. Aucun remboursement ne sera effectué.
Le FC Oloron Cyclisme se garde le droit de communiquer au participant des conditions de report de l’inscription.
L’annonce en sera faite par voir électronique à l’adresse communiquée par le participant, sur le site internet de l’épreuve, ou le jour de celle-ci, par micro et voie d’affichage sur les points accueils et enregistrement.

Article 9 : CLASSEMENT

Les 3 premiers des classements scratchs des 2 circuits “Gravel Découverte” et “Gravel Aventure” seront récompensés.
La remise des prix en nature est prévue après l’arrivée de tous les participants.
La liste des récompenses sera affichée au retrait de dossards.

Article 10 : ÉCO RESPONSABILITÉ

Les trois parcours du premier Gravel des Marlères traversent des paysages magnifiques du Piémont Pyrénéen, dont le Vignoble du Jurançonnais. Comme dans tout lieu, il est strictement interdit de jeter les déchets (bidons, emballages de barres ou gels énergétiques, plastiques, etc).
 Au poste de ravitaillement ainsi que au départ et à l’arrivée, des bacs de tris sélectifs seront installés.
L’organisation se réserve d’exclure sur le champ les participants jetant leurs déchets au bord de la route et ne respectant pas ces consignes.

Article 11 : DROIT A L’IMAGE

Le participant autorise l’organisateur, ses partenaires, les médias à utiliser les photos sur lequel il pourrait apparaître lors de la journée de l’événement.
L’utilisation de ces images ne pourra en aucun cas porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du participant.
Conformément à l’Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l’article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et portant modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données le concernant en justifiant de son identité auprès de l’Organisateur.
La présente autorisation est valable pour la durée des droits d’auteurs à compter du 23 Août 2020.

Article 12 : TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES

Les participants sont informés que les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné exclusivement à permettre la communication d’informations exclusivement liées à l’événement par l’organisateur de la manifestation « Gravel des Marlères ». Le FC Oloron Cyclisme, responsable de ce traitement, s’engage à ne pas communiquer à des tiers les données personnelles ainsi collectées.
Conformément à l’Ordonnance n° 2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de l’article 32 de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et portant modification de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et diverses dispositions concernant la protection des données à caractère personnel, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement des données le concernant en justifiant de son identité auprès de l’Organisateur, en adressant un courrier à : Monsieur Michel Gilbert, président du FC Oloron Cyclisme, Ancienne école de Saint- Pée, Chemin des Charrois, 64400 Oloron Sainte-Marie, France.

Article 13 : SÉCURITÉ ET SANTÉ

Des signaleurs bénévoles seront répartis sur le parcours pour assurer la sécurité des participants aux intersections les plus délicates sur la voie publique.
Les participants devront scrupuleusement respecter leurs consignes, y compris l’arrêt momentané si cela est nécessaire.
L’organisation adaptera son programme et l’accueil du public aux préconisations au jour de l’épreuve dictées par le Gouvernement Français en lien avec l’épidémie de Covid-19.
Le Gravel des Marlères étant organisé sous l’égide de la FFC, des contrôles anti-dopage pourront avoir lieu le jour de l’épreuve.

Article 14 : VALIDATION DU REGLEMENT

L’inscription à la première édition du « Gravel des Marlères » implique la connaissance et l’acceptation sans réserve de l’intégralité du présent règlement (15 articles) ainsi que de l’éthique de l’événement et de toutes les consignes que l’organisateur adresse aux participants.
L’organisateur se réserve le droit de réviser et de mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le Règlement à tout moment. En cas de modification, l’organisateur s’efforce de prévenir tous les participants inscrits par courrier électronique, à l’adresse qu’ils ont renseignée sur le bulletin d’inscription. Toute modification apportée s’applique immédiatement après avoir été notifiée, par n’importe quel moyen, y compris par la publication de la version révisée des présentes sur le site de l’évènement www.fcoloroncyclisme.fr .

Article 15 : RÉCLAMATION

Toute réclamation devra être présentée au seul directeur de l’épreuve qui sera seul juge de la suite à donner et des sanctions éventuelles.
Toute interprétation ou réclamation concernant l’épreuve, le règlement ou son application doit être adressé par écrit, à l’organisateur en indiquant le nom prénom et numéro de dossard du concurrent, est à adresser à : contact@fcoloroncyclisme.fr dans un délai de 30 jours après la proclamation des résultats.
Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée. Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique.

Contact :
FC OLORON CYCLISME Michel GILBERT tel : 0601229199, Marc DUCHESNE tel : 0681330960
contact@fcoloroncyclisme.fr

Pour toute information, vous pouvez contacter :

  • Marc Duchesne, co-dirigeant du FC Oloron Cyclisme, en charge de la communication : 0681330960, marc@fcoloroncyclisme.fr
  • Michel Gilbert, Président du FC Oloron Cyclisme : 0601229199, michel@fcoloroncyclisme.fr
  • e-mail générique : contact@fcoloroncyclisme.fr

Tous les résultats antérieurs