LAZKEN 220 est une course de trail de type backyard ultra, d’une durée maximale de 35 heures et d’une distance maximale de 220 km, au cœur du pays basque sur les sentiers des crêtes surplombant les villages d’Irissarry et d’Ossès, avec une vue imprenable sur les massifs du Baigura et du Jara.
Le principe est très simple :
– Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire une boucle en moins d’une heure. Si le coureur la termine avant, il pourra se reposer en attendant le départ de la prochaine boucle donc une heure plus tard que la précédente.
– Le but : faire le plus de boucles possibles dans les temps (35 maximum).
– Le vainqueur : la dernière personne à arrêter de courir avant les 35 heures (elle pourra effectuer autant de tours qu’elle le souhaite seule), ou celui ou ceux à venir à bout des 35 heures et 220 kilomètres.
– La boucle est un parcours en aller-retour de :
• 6.250 km avec 230m de dénivelé positif les 5 premières heures,
• 6,350 km avec 250m de dénivelé positif les 30 dernières heures.
– Chaque participant devra être autonome concernant sa logistique (campement, nourriture, équipe d’assistance éventuelle).
– L’organisation n’interviendra pas dans la gestion de course du participant, à l’exception d’eau potable, de toilettes et de douches qu’elle mettra à disposition.
• Ce format est accessible à tous puisque le principe est simple : Faire 6,35 km en moins d’1h soit 6,35 km/h.
• Ce concept permet de niveler les performances de tous les concurrents.
• Tous les concurrents sont réunis à la fin de chaque heure, pour tous le défi est le même :
Ne pas abandonner.