Si la partie commune à toutes les épreuves El 1258 à partir de la zone de départ au Col de Puymorens est entièrement balisée, le reste du parcours de l’Ultra-Trail, l’Ultra-Randonnée et du Relais à partir de Formiguères situé au 42ème kilomètre environ jusqu’à l’arrivée à Salses-le-château suit des chemins non balisés et exige la maîtrise des techniques de navigation avec GPS (obligatoire) et posséder les connaissances nécessaires à l’utilisation d’une carte, d’une boussole et d’un altimètre.
Le principe de la course en semi-autosuffisance est la règle sur l’intégralité des épreuves Ultra-Trail, Ultra-Randonnée et Relais à partir de la base vie de Formiguères au kilomètre 42 environ jusqu’à l’arrivée à Salses-le-château. La semi-autosuffisance est définie ici comme étant la capacité à être autonome entre deux bases vie ouvertes pendant le temps de passage de la course (horaires de fermeture de chaque bases vie programmée sur les barrières horaires transmises avant le départ) où les participants disposent gratuitement de couchages et de repas. Ils disposent également de leur sac d’allègement. Si les concurrents auront la possibilité de s’approvisionner en eau sur 2 points d’eau intermédiaires entre deux bases vie et la dernière base vie et l’arrivée, ils devront être en capacité d’être autonome entre deux bases vie, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).
S’agissant d’une traversée, des navettes sont mise en place à partir de Salses-le-château et de Formiguères pour acheminer les participants jusqu’au point de départ des épreuves au Col de Puymorens.
Pour s’inscrire à l’Ultra-Trail, les concurrents/tes doivent justifier d’une expérience récente sur une course d’ultra distance. Il est nécessaire de posséder un UTMB® Index valide dans les catégories 100K ou 100M ou avoir obtenu un minimum de 4 points ITRA sur une course au cours des 3 dernières années.
Pour s’inscrire au Relais et au Maratrail, chaque concurrent/te doit justifier d’une expérience récente sur une course de trail. Il est nécessaire de posséder un UTMB® Index valide dans la catégorie 20K à minima ou avoir obtenu un minimum de 1 point ITRA sur une course au cours des 3 dernières années.
Il est par ailleurs recommandé de posséder un UTMB® Index ou un indice de performance ITRA de minimum 400 pour évoluer dans des conditions de sécurité optimales dans le cadre de l’Ultra-Trail et du Relais. Avec un UTMB® Index ou un indice de performance ITRA inférieur, il est probable que le concurrent/te passe un temps trop important, seul, entre deux points de ravitaillement ou bases vie ce qui pourrait le mettre en danger après la 1ère base vie.
Pour s’inscrire à l’Ultra-Randonnée, chaque concurrent/te doit être pleinement conscient/te de la longueur et de la spécificité de l’épreuve dans laquelle il/elle s’engage, même si aucun critère d’expérience et de performance n’est exigé. Le fait d’évoluer en équipe de 2 ou 3 personnes indissociables offre une sécurité supplémentaire mais n’exonère pas les concurrents/tes d’une préparation adaptée pour réaliser ce type d’épreuve.