Argeles-Gazost - Hautacam (65)

Montée de Hautacam Chronométrée

Du 23/07/2022 17:00
au 23/07/2022 20:00

Le Hautacam, montagne du Lavedan réputée pour sa station de ski alpin et nordique est également connu des cyclistes pour le défi que constitue son ascension. Cette année il jouera un rôle essentiel le 21 juillet en tant qu’arrivée d’étape au sommet du Tour de France 2022. Au coeur des Hautes-Pyrénées, l’ascension hors catégorie du Hautacam est réputée très difficile pour ses changements de pentes. Au total, il vous faudra grimper 1040 mètres de dénivelé positif et 13 KM à 8% de pente moyenne pour franchir la ligne. En résumé, un pied très difficile avec des passages réguliers à 10%, puis vous alternerez jusqu’au sommet des pentes irrégulières de 6 à 16%. Vous vous élancerez au niveau du Parking du stade d’Argeles-Gazost.
Cette montée sera dédiée en hommage à notre coureur Baptiste Sabatut disparu ce printemps.
Enfant du pays, âgé de 20 ans, licencié du Vélo Club Pierrefitte Luz et du Lescar Vélo Sprint. Baptiste est décédé brutalement le 9 avril dernier lors d’une course cycliste à Arête (Pyrénées Atlantiques). Ce jeune coureur nous a quitté en réalisant sa passion. Il aura marqué ses coéquipiers ainsi que son entourage par ses valeurs simples et sa sympathie.

Le 23/07/2022 17:00
A Argeles-Gazost - Hautacam (65)

Les épreuves

Course contre la montre depuis le stade d’Argeles-Gazost jusqu’à Hautacam

Départ à partir de 17h

Age mini pour participer 18 ans

 

Plus d’informations

Le Règlement de l’épreuve ARTICLE 1 – L’ORGANISATEUR
La montée chronométrée du Hautacam est un défi sous la forme d’une randonnée cycliste sur voie publique ouverte à la circulation organisée par le Vélo Club Pierrefitte-Luz, domiciliée à la Mairie de Pierrefitte-Nestalas – 65 260 Pierrefitte – Siret 45278038000013
Elle se déroulera le samedi 23 juillet 2022, soit, deux jours après le passage du tour de France.
ARTICLE 2 – LE PARCOURS – HEURE DE DEPART – SUIVI DE VOTRE EPREUVE – SECOURS Le parcours : Le départ s’effectuera au parking du stade du Tilhos situé au 3 Avenue Robert Coll, 65400 Argeles-Gazost. L’heure de départ est définie à 17h, il s’agit d’une semi nocturne. Un pot sera prévu à l’arrivée. ARTICLE 3 – DOSSARDS ET PUCES
Les dossards seront attribués dans l’ordre chronologique des inscriptions validées. Aucun dossard prioritaire ne sera attribué. Un set de départ sera remis en main propre à chaque inscrit sur présentation d’une pièce d’identité sur la zone de départ (parking du stade du Tilhos situé au 3 Avenue Robert Coll, 65400 Argeles-Gazost) le samedi 23 juillet de à partir de 14h30 jusqu’à 16h30. Ce set comprend un dossard, et une puce de chronométrage. Aucun set de départ ne sera expédié par courrier. Le dossard donne accès au départ. ARTICLE 4 – RAVITAILLEMENT ET COMPOSITION
C’est une épreuve en autonomie. ARTICLE 5 – SPECIFICITE DES PARTICIPANTS :
L’épreuve est ouverte à toute personne de nationalité française ou étrangère de plus de 18 ans au moment du départ du défi.
Participation des mineurs : Les mineurs devront demander une dérogation spéciale et être accompagnés soit d’un parent ou tuteur légal, soit d’un encadrement qualifié. ARTICLE 6 – TYPE DE VELO
Les vélos mécaniques, et les vélos à assistance électrique sont acceptés. Il y aura seulement un classement pour les vélos mécaniques.
ARTICLE 7 – MATERIEL OBLIGATOIRE
Matériel obligatoire :
– Casque rigide homologué, à porter durant toute la durée du parcours,
– Système d’hydratation en quantité suffisante,
– Vélo préparé pour un usage en haute montagne (braquets adéquats, révision mécanique à jour),
L’organisateur se réserve le droit :
– D’exiger des vêtements de protection contre le froid ou 2 bidons remplis en cas de très fortes chaleurs.
– De refuser le départ à tout participant dont le vélo serait en trop mauvais état et dont l’utilisation pourrait être jugée dangereuse (pneus usés, patins de freins usés…)
ARTICLE 8 – SECURITE
Les participants ne bénéficient en aucun cas d’une priorité de passage. Ils se doivent :
* D’appliquer les dispositions du code de la route et celles prises par les autorités locales compétentes,
* De respecter les consignes verbales et écrites de l’organisateur,
La responsabilité personnelle du participant demeure pleine et entière au regard de ces dispositions, prescriptions, consignes et injonctions.
Pour des raisons de sécurité, l’organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de participants sur l’épreuve et de modifier les conditions d’accueil, d’encadrement ainsi que les parcours notamment si des circonstances l’y contraignent (météo défavorable, crise sanitaire etc..). De même, il peut être amené à neutraliser en partie ou complètement l’épreuve. L’organisateur se réserve le droit d’arrêter tout participant victime d’une défaillance.
ARTICLE 9 – ENVIRONNEMENT
Tout concurrent surpris à jeter un papier ou tout autre objet sera immédiatement exclu.
ARTICLE 10 – INSCRIPTION ET TARIF
Inscription :
Uniquement par internet sur le site http://pyreneeschrono.fr
Prix : 13€
Une inscription est considérée valide lorsque le montant d’engagement est réglé et qu’une licence ou un certificat médical ont été présentés et validés par l’organisation.
La liste des inscrits sera consultable via le site https://pyreneeschrono.fr/
L’inscription du concurrent à l’épreuve entraîne nécessairement son adhésion au règlement.
ARTICLE 11 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les cyclistes possédant une licence d’une fédération autorisant la pratique du cyclisme en compétition (FFC, UFOLEP, FSGT, FFTRI exclusivement) devront impérativement fournir un visuel intégral de leur licence lors de l’inscription.
Les autres cyclistes (licenciés FFVélo ou autres fédérations), les cyclistes étrangers (détenteurs d’une licence régionale, nationale et/ou UCI) et les non licenciés devront fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de la montée chronométrée.
Les licenciés majeurs FFH devront télécharger leur licence FFH ainsi que la licence délivrée par la FFC permettant la pratique du cyclisme en compétition, en conformité avec les critères médicaux réglementaires.
ARTICLE 12 – CATEGORIES
Il y aura 3 catégories distinctes :
Catégories hommes +16ans
Catégories femmes +16 ans
Catégories enfants/jeunes -16ans
ARTICLE 13 – RECOMPENSES :
Des trophées, récompenses diverses ou bouquets seront offerts aux 3 premiers du classement scratch et aux 3 premiers de chaque catégorie. Les participants en VAE ne pourront pas prétendre à une récompense particulière. La remise des récompenses se déroulera le jour même de l’épreuve sur le site d’arrivée.
ARTICLE 14 – ASSURANCE ET RESPONSABILITES :
L’organisateur s’engage à être dûment couvert par une assurance responsabilité civile organisateur, qui couvre sa responsabilité civile et celle des concurrents dûment inscrits à la course, pour les dommages corporels ou matériels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers.
Les concurrents doivent être dûment conscients des risques inhérents à ce type de course qui requiert un entraînement préalable et une bonne condition physique. L’organisateur n’assumera aucune responsabilité quelle qu’elle soit pour tout accident/blessure/dommage corporel /incapacité/décès survenu à un concurrent, sous réserve naturellement des accidents ayant pour cause directe un manquement par l’organisateur à ses obligations légales et réglementaires.
En outre, l’organisateur n’assumera aucune responsabilité pour toute dégradation, perte, vol de tous biens/matériels/équipements personnels. Il appartient aux concurrents de souscrire une assurance pour couvrir, le cas échéant, ce type de risque.
ARTICLE 15 – CONDITIONS DE REMBOURSEMENT EN CAS D’ANNULATION
La prestation proposée étant une prestation de services de loisirs fournie à une date déterminée, l’acheteur ne bénéficie d’aucun délai de rétractation (article L.121-20-4 du code de la consommation). Toute inscription est ferme et définitive. En cas d’annulation de l’inscription ou de non-participation à l’épreuve, le participant ne pourra prétendre à un remboursement des droits d’inscription.
ARTICLE 16 – DROIT A L’IMAGE
Les concurrents autorisent expressément l’organisateur de la compétition ainsi que leurs ayants droits tels que partenaires, sponsors et media à utiliser les images fixes ou animées (audiovisuelles) sur lesquels ils pourront apparaître.

tél: 0678202826

Tous les résultats antérieurs

Retour en haut