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Raid Auch Nature

Le Raid Auch Nature propose 2 raids : le RAN’Gers et le raid découverte. Ils sont organisés par le club CARTO 32 le dimanche 29 septembre 2019 à Auch et communes avoisinantes. Il se court par équipes de deux.

Courses

Le Raid RAN'Gers est un raid multisports d’environ 50 km (par disciplines: 10 kms en CO, 25 kms de VTT, 10 kms bike and run et 4 kms de
canoë). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, Bike and run, Canoë, course à pied et une épreuve lazer run'O en fin de parcours, qui
s’enchaîneront, une majorité des sections se courant sous divers formats d’orientation : balisage ou suivi d'itinéraire, sur cartes IOF (ou cartes IGN
améliorée pour le suivi itinéraire).

Départ : 9h30

Le Raid découverte (les raids féminines et jeunes se déroulent sur le même parcours) est un raid multisports d’environ 25 km (par disciplines: 8 kms
en course à pied, 15 kms de VTT et 2 kms de canoë). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, Canoë, course à pied et une épreuve lazer run en
fin de parcours.

Départ : 9h15 pour les féminines et 9h45 pour les hommes

Le Mini Raid Enfants est un raid multisports d’environ 4 km se déroulant exclusivement dans l'enceinte de l'hippodrome (par disciplines: 2 kms en
bike and run, 2 kms de CO). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, course à pied et une épreuve lazer run en fin de parcours.

Départ : 10h45

Plus d’infos

Horaires
Accueil des concurrents : 7h30 à l'hippodrome de la Ribère (accès par rue Salengro). Parking, retrait des dossards, douches, lavage VTT, kiné, vidage des puces après la course…

Départ du RAN'Gers : 9h30 (briefing 9h15)
Départ du Raid Découverte : 9h15 (briefing 9h00)

Repas, remise des prix, auront lieu au terrain du Boulodrome (route de Roquelaure) : de 13h à 16h30.

RÈGLEMENT DU Raid Auch Nature 2019
ARTICLE 1 : ORGANISATION
1.1 Le Raid Auch Nature propose 2 raids : le RAN'Gers et le raid découverte. Ils sont organisés par le club CARTO 32 le dimanche 29 septembre 2019
à Auch et communes avoisinantes. Il se court par équipes de deux.
1.2 Lors du Raid, des épreuves pourront être modifiées, ajoutées ou supprimées si l'organisation le juge nécessaire (météo, sécurité des concurrents,
contraintes administratives ou financières).
1.3 Le Raid Auch Nature est affilié à la FFCO et est couvert par le contrat d’assurance Raqvam Associations & Collectivités FFCO/MAIF saison
sportive 2018 - n° de sociétaire : 1 423 574 R. Toutes les infos sur http://www.ffcorientation.fr/licencie/clubs/
1.4 L'organisation souscrit uniquement une assurance responsabilité civile d'organisateur auprès de la FFCO. Pour les non licenciés FFCO, une
assurance journée est obligatoire. Elle est compris dans le prix d'inscription.
1.5 L'accueil des concurrents aura lieu à partir de 7h30 à l'hippodrome de la Ribère (accès par rue Salengro). Parking, retrait des dossards, douches,
lavage VTT, kiné, vidage des puces après la course…
1.6 Les repas, remise des prix, auront lieu à l'hippodrome de 13h à 16h30.
ARTICLE 2 : DÉFINITION ET DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE RAN'Gers
2.1 Le Raid RAN'Gers est un raid multisports d’environ 50 km (par disciplines: 10 kms en CO, 25 kms de VTT, 10 kms bike and run et 4 kms de
canoë). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, Bike and run, Canoë, course à pied et une épreuve lazer run'O en fin de parcours, qui
s’enchaîneront, une majorité des sections se courant sous divers formats d’orientation : balisage ou suivi d'itinéraire, sur cartes IOF (ou cartes IGN
améliorée pour le suivi itinéraire).
2.2 Les équipes sont composées de 2 équipiers toujours en course ensemble avec une seule puce électronique fournie par l’organisation. Les 2 équipiers
doivent être constamment ensemble (à l'exception de la CO en relais au départ) et des contrôles auront lieu. Pour les portions d’orientation, chaque
équipier aura sa carte. L’emplacement des balises sera indiquée sur la carte. L’équipe devra poinçonner sa puce électronique à chaque balise.
2.3 Quatre points de ravitaillement prévus: parc VTT, base aviron à Auch, camping du Talouch et zone hippodrome.
2.4 Briefing 9h15 obligatoire à l'hippodrome. Départ course 9h30.
2.5 Les équipes déposeront un de leurs deux VTT dans un parc VTT fermé et surveillé, à la base Aviron, de 8h à 9h. Les concurrents rallieront ensuite
le départ de la course à l’hippodrome.
ARTICLE 3 : DÉFINITION ET DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE DÉCOUVERTE , JEUNES ET FÉMININES
3.1 Le Raid découverte (les raids féminines et jeunes se déroulent sur le même parcours) est un raid multisports d’environ 25 km (par disciplines: 8 kms
en course à pied, 15 kms de VTT et 2 kms de canoë). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, Canoë, course à pied et une épreuve lazer run en
fin de parcours.
3.2 Les équipes sont composées de 2 équipiers toujours en course. Les 2 équipiers doivent être constamment ensemble.
3.3 Deux points de ravitaillement prévus: base aviron à Auch et zone hippodrome.
3.4 Briefing 9h obligatoire au terrain du Pitous.
3.5 Départ course 9h15 pour les féminines et 9h45 pour les hommes.
3.7 A l'issue du parcours VTT, les concurrents laisseront leurs VTT au parc VTT, à un emplacement numéroté et surveillé, et ils rallieront ensuite
l'arrivée à pied et en canoë.
3.8 Les VTT seront gardés jusqu'à 13h30.
ARTICLE 4 : DÉFINITION ET DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE MINI RAID ENFANTS
3.1 Le Mini Raid Enfants est un raid multisports d’environ 4 km se déroulant exclusivement dans l'enceinte de l'hippodrome (par disciplines: 2 kms en
bike and run, 2 kms de CO). Il est composé des disciplines suivantes : VTT, course à pied et une épreuve lazer run en fin de parcours.
3.2 Les équipes sont composées de 2 équipiers toujours en course. Les 2 équipiers doivent être constamment ensemble.
3.3 Un point de ravitaillement prévu: zone hippodrome.
3.4 Briefing 10h15 obligatoire au terrain du Pitous.
3.5 Départ course 10h45.
ARTICLE 5 : SÉCURISATION DES CONCURRENTS
5.1 L’organisation met en place un dispositif de secours avec la protection civile (un véhicule de secours et 4 secouristes) et la croix-rouge (poste de
secours général et un véhicule de secours avec 4 secouristes).
5.2 L’assistance aux personnes en danger est obligatoire sous peine de disqualification.
5.3 Les parcours VTT en orientation suivent principalement des chemins et exceptionnellement des routes. Les carrefours que les concurrents doivent
emprunter seront sécurisés. Certaines routes seront strictement interdites (croix rouge sur la carte) et leur utilisation entraînera une disqualification
automatique de l'équipe.
5.4 Lors du parcours CO urbain, en haute ou basse ville, les concurrents doivent respecter le code piétonnier et le code de la route, et empruntent
exclusivement les trottoirs prévus à cet effet, et s'engagent à respecter les usagers.
5.5 Les concurrents qui en VTT empruntent les routes le font sous leurs propres responsabilités, doivent adapter une allure raisonnée et doivent
strictement respecter le code de la route.
5.6 Toute infraction ou manquement aux règles de prudence entrainera la mise hors course de l'équipe. Une équipe hors course (disqualification ou
abandon) doit rallier immédiatement l'arrivée.
5.7 La sécurité de l'épreuve canoë sera assurée par le club kayak de Beaucaire avec BE.
ARTICLE 6 : PARTICIPATION DES CONCURRENTS
6.1 Le Raid RAN'Gers est ouvert à toutes les personnes âgées d’au moins 18 ans, s'acquittant des droits d'inscription et ayant pris connaissance du
présent règlement (signature sur le bulletin d'inscription obligatoire).
6.2 Le Raid Découverte est ouvert à toutes les personnes âgées d’au moins 12 ans révolus le jour de la course, s'acquittant des droits d'inscription et
ayant pris connaissance du présent règlement. Deux équipiers de moins de 18 ans courent en catégories jeunes (et s'acquittent des droits d'inscription
correspondant).
6.3 Pour les mineurs une autorisation parentale et une attestation de natation seront exigés, un modèle de déclaration sur l'honneur ou de d'attestation de
savoir nager est téléchargeable sur le site http://raidauch.hautetfort.com/.
6.4 Le Mini Raid Découverte Enfants est ouvert à toutes les personnes âgées de 7 ans à 12 ans, s'acquittant des droits d'inscription et ayant pris
connaissance du présent règlement.
6.5 Toutes les attestations obligatoires sont à renvoyer à Pyrénées Chrono lors de l'inscription en ligne.
6.6 Les droits d'inscription pour l'édition 2019 du RAN'Gers:
- 53€ par équipes, et 4€ en supplément par équipier non-licencié FFCO pour la licence journée et la location de la puce.
6.7 Les droits d'inscription pour l'édition 2019 du Raid Découverte hommes:
- 42€ par équipes, et 4€ en supplément par équipier non-licencié FFCO pour la licence journée et la location de la puce.
6.8 Les droits d'inscription pour l'édition 2019 du Raid Découverte femmes:
- 36€ par équipes, et 4€ en supplément par équipier non-licencié FFCO pour la licence journée et la location de la puce.
6.9 Les droits d'inscription pour l'édition 2019 du Raid Jeunes:
- 20€ par équipes, et 4€ en supplément par équipier non-licencié FFCO pour la licence journée et la location de la puce.
6.10 Les droits d'inscription pour l'édition 2019 du Mini Raid Enfants:
- 2€ par équipes, et 4€ en supplément par équipier non-licencié FFCO pour la licence journée et la location de la puce.
- sur ce mini-raid, possibilités de louer un VTT par équipes au prix de 5€.
6.11 Pour les non licenciés FFTri compétitions ou FFCO, le certificat médical est obligatoire. Cf article 13.
6.12 L’inscription comprend :
- Le droit de participer à l’épreuve,
- Le repas d’après-course (rafraîchissement, une bière à la pression offerte, entrée, paella, dessert),
- Les cartes et road book,
- Les ravitaillements,
- L'assurance
- La location de la puce.
6.13 Les licenciés FFCO doivent impérativement fournir leur numéro de puce (une par équipe) puce capacité mémoire 50 temps.
6.14 La participation au raid est soumise à l’inscription d’une équipe de 2 personnes, homme, femme ou mixte. Seules les équipes complètes et à jour
dans leurs licences ou certificats médicaux seront autorisées à prendre le départ.
6.15 La liste des inscrits sera mis à jour régulièrement sur le site http://raidauch.hautetfort.com/. Une bourse aux équipiers est mise en place, un
concurrent peut s'inscrire et des équipes seront alors constituées au fur et à mesure.
6.16 Chaque équipe engagée accepte de respecter les instructions de sécurité, de se conformer au code de la route et de respecter les décisions émises
par l’organisation de l’épreuve.
6.17 Les concurrents autorisent l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images T.V., vidéos et photos réalisées par l’ensemble des
médias présents durant le Raid Auch Nature.
ARTICLE 7 : CODE DE LA ROUTE
7.1 Les concurrents en VTT devront respecter le code de la route et les ordres des signaleurs dès lors qu’ils traverseront ou emprunteront une route
ouverte à la circulation. Le non respect de ce point, constaté par les signaleurs ou organisateurs, entraînera une disqualification immédiate et sans appel
de l'équipe.
7.2 L’organisation se décharge de toute responsabilité si un coureur enfreint le code de la route.
ARTICLE 8 : MATÉRIEL OBLIGATOIRE
8.1 Matériel obligatoire par équipier :
- 1 Casque VTT norme CE,
- 1 réserve d’eau d’1 Litre minimum (poche à eau, bidon, etc...)
- vivres de course,
8.2 Matériel obligatoire par équipe :
- 1 couverture de survie,
- nécessaire de réparation VTT (chambres à air, pompe),
- 1 téléphone portable,
8.3 Matériel conseillé :
- Porte-carte VTT (pour le RAN'Gers),
- 1 trousse de premiers soins,
- 1 boussole (pour le RAN'Gers),
- gants,
- coupe-vent.
8.4 L’organisation n’est pas responsable de la casse, la perte ou le vol du matériel (les parcs VTT seront gardés).
ARTICLE 9 : ABANDON
9.1 L’abandon d’un membre de l’équipe entraîne la mise hors course de l’équipe.
9.2 Tout concurrent ayant abandonné ou hors course devra quitter l’épreuve. Il a pour obligation de prévenir et de remettre dans les plus brefs délais son
dossard à un organisateur de la course ; à défaut, il supportera les conséquences pécuniaires qui en découleront (frais de recherche)
ARTICLE 10 : CAUSES DE PÉNALITÉS – DISQUALIFICATION
10.1 Des pénalités de temps pouvant aller jusqu’à la disqualification peuvent être prononcées dans les cas suivants :
- Absence de l’un des coéquipiers à un contrôle (3 heures de pénalités),
- Non respect des consignes de sécurité de l’organisation (disqualification).
- Pollution ou dégradation manifeste des sites (disqualification).
- Non respect des zones interdites, cultures, populations locales (disqualification).
- Non respect de tout ou partie de ce règlement (disqualification).
La mise hors course prend effet immédiatement et dégage l’organisateur de tout engagement envers l’équipe concernée.
10.2 La liste n'est pas limitative, tout litige relatif à la transgression du présent règlement sera arbitré par le comité d'organisation.
10.3 Afin de garantir une arrivée des derniers concurrents avant 16h, l’organisateur a fixé deux barrières horaires. La première, à 13h05 à Montégut,
obligera toute les équipes à faire directement l'épreuve VTT'O pour revenir sur Auch sans faire la CO au score pedestre; la deuxième à 15h à la base
d'aviron, obligera les équipes à rejoindre directement l'arrivée sans faire l'épreuve canoë. Il manquera donc des balises à ces équipes entrainant des
pénalités en temps. Elles pourront ainsi être classées.
ARTICLE 11 : CLASSEMENT DES EQUIPES
11.1 Le classement se fait au temps. Les balises manquantes entraîne des pénalités en temps (uniquement pour le RAN'Gers).
11.2 Cinq classements seront effectués selon les catégories suivantes :
- Pour le RAN'Gers : Scratch, féminine, mixte et première équipe Gersoise.
- Pour le raid Découverte : Scratch, féminine, mixte, jeunes garçons et jeunes filles (2 coéquipiers de moins de 15 ans).
11.3 Les réclamations doivent être déposées par écrit à l’arrivée de l’épreuve, auprès de la direction de course, dans un délai de 30 minutes après
diffusion des résultats.
ARTICLE 12 : MODALITÉS D’INSCRIPTION
12.1 Inscription dans la limite de 50 équipes maximum au RAN'Gers et 50 équipes au raid découverte, et avant le mardi 24 septembre.
12.2 S'acquitter des droits d'inscription et fournir tous les documents demandés.
12.3 Les inscriptions se font sur le site Pyrénées Chrono http://www.pyreneeschrono.fr/
12.4 Pour les RAN'Gers, les équipes n'ayant pas de puce électronique, un chèque de caution de 40€ sera exigé pour les concurrents du RAN'Gers en
tant que caution pour la puce électronique. Ce chèque devra être libellé à l'ordre de CARTO 32, et sera restitué après la course.
12.5 Aucun récépissé d’inscription ne sera retourné. L’encaissement du chèque vaudra attestation, ainsi que la liste d’inscription mentionnée sur
Internet http://raidauch.hautetfort.com
Renseignements techniques 06.75.25.82.61
Un mailing groupé sera effectué à J-4 pour les informations techniques et diverses concernant l'épreuve.
ARTICLE 13 : CERTIFICAT MEDICAL
13.1 Code du sport Art L231-2 et L231-2-1: chaque équipier non licencié FFCO ou FFTri compétitions, devra obligatoirement avoir fourni un certificat
médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition (ou à défaut des disciplines concernées, VTT, canoë, trail et
course d'orientation, en compétition) de moins d'un an au jour de la compétition.
13.2 Un modèle de certificat est disponible sur le site RAN'Gers et CARtO 32 (http://raidauch.hautetfort.com/)
ARTICLE 14 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE
14 .1 Les contrôles antidopage permettent de maintenir l’intégrité du sport et de s’assurer que les sportifs pratiquent leur activité de manière saine et
sans tricher.
14.2 Tout sportif, du sportif amateur au sportif professionnel, est susceptible d’être soumis à un contrôle antidopage. Dans le cas d' un sportif mineur, la
notification se fait auprès d’une personne majeure responsable, qui, souvent, est un parent du mineur ou une autre personne investie de l’autorité
parentale.
14.3 Dans le cadre des dispositions obligatoires au titre du code du sport (article R.232-48), l'organisation met des locaux appropriés à la disposition de
la personne chargée du contrôle.
ARTICLE 15 : ANNULATION / REMBOURSEMENT
15.1 Forfaits
Tout forfait 10 jours avant l'épreuve fera l’objet d’un remboursement à hauteur de 50% du prix total, frais administratifs compris.
15.2 Annulation
L'annulation de l'épreuve pour cas de force majeure (alerte Météo France, moins de 10 équipes inscrites 10 jours avant l'épreuve, cas de force majeure
ou autre) fera l'objet du remboursement intégral des frais d'inscriptions, déduction d'un montant de 5€ pour frais administratifs.

Gilles Pinna
pinna.gilles@wanadoo.fr
06.75.25.82.61

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